Ingénierie des données structurées de gestion ?

Pour donner une définition de l'ingénierie des données structurée de gestion , il nous faut d'abord définir ce qu'est l'ingénierie et ensuite fixer la portée de l'ingénierie appliquée aux données structurées de gestion.

Je qualifie de " données structurées de gestion", les données dont la structure est rigoureusement définie pour satisfaire des besoins de gestion.

Qu'est-ce que l'ingénierie ?

L’ingénierie est l’art de mener méthodiquement les actions pertinentes et nécessaires à transformer une idée souvent originale et/ou ambitieuse en un produit ou service adéquat aux plans économique, social et environnemental.

L'aspect méthodique des actions menées par l'ingénieur est essentiel. C'est au travers de méthodes éprouvées que le savoir et l'expérience se transmettent et évitent de réinventer la roue.

La pratique de méthodes adaptées au projet à mener est probablement une qualité essentielle, parmi d'autres, de l'ingénieur.

Référence: Les concepts, P-A Sunier, 2012

Qu'est-ce que l'ingénierie du logiciel ?

L'ingénierie du logiciel est l'activité d'ingénierie s'appliquant aux logiciels. Cette activité d'ingénierie du logiciel est nommée génie logiciel.

Une démarche de génie logiciel est particulièrement pertinente pour les projets qui ont un impact économique, social et environnemental conséquent.

Qu'est-ce que l'ingénierie du logiciel de gestion ?

L'ingénierie du logiciel de gestion est l'activité d'ingénierie s'appliquant aux logiciels de gestion.

Un logiciel de gestion est tout ou partie d'un système d'information informatisé d'entreprise.

Dans une vision systémique, un logiciel de gestion est constitué de 2 parties :

  • Une partie dynamique ① qui va capter et restituer des données ou de l'information ③, mémoriser les données ④ et traiter les données ⑤.
  • Une partie statique qui va assurer la persistance des données ② et leur intégrité dans le cas SGBD-R.

Qu'est-ce que l'ingénierie des données structurées de gestion ?

L'ingénierie des données structurées de gestion est l'activité d'ingénierie du logiciel de gestion s'appliquant à assurer la pérennité des données nécessaire à assurer la fiabilité de service d'un logiciel de gestion.

Dans un modèle client/serveur, couramment utilisé en informatique de gestion via les système de gestion de bases de données, la partie dynamique ① va s'appuyer sur les services d'un serveur de données pour assurer la persistance des données ②.

Pour permettre le dialogue entre le client ① et le serveur ②, les données doivent être structurées. Cette structure est la base du contrat de service entre les 2 parties.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion est tout ou partie d'un système d'information informatisé d'entreprise.