Qu'est-ce que c'est une contrainte de clé primaire (PRIMARY KEY) ?

La contrainte de clé primaire s'applique à une ou plusieurs colonnes ; la plupart des systèmes de gestion de bases de données relationnelles, abrégés SGBD-R, offrent une solution de gestion automatisée des clés primaires et de leur obligation de valeur non nulle, d'unicité et de stabilité.

La contrainte de clé primaire, PRIMARY KEY, inclut :

  • la contrainte de valeur non nulle, NOT NULL, pour chacune des colonnes constitutives ;
  • la contrainte d'unicité, UNIQUE.

De plus, elle assume que les valeurs de chacune des colonnes constitutives ne soient jamais modifiées, ce que nous nommons la stabilité.

La stabilité de la clé primaire est indispensable à garantir la pérennité des relations entre tables. En effet, la cible d’une relation ne saurait être modifiée au risque d’avoir une source invalide.

Représentation

La contrainte de clé primaire est visible en tant qu'opération UML stéréotypée <<PK>> avec ses paramètres. Pour la table Usages, la contrainte est nommée PK_Usa et elle reçoit la colonne num en paramètre.

La contrainte de clé primaire est déductible de l'observation de la colonne stéréotypée <<PK>>. Cette déduction n'est pas possible s'il y a plusieurs colonnes car l'ordre des colonnes doit être garanti par l'ordre des paramètres de l'opération UML.

https://sites.google.com/a/smartmodel.ch/conceptionsii/config/pagetemplates/modelemldr/PageGardeAmazon.jpg