Informatique de gestion

L’informatique de gestion est la discipline du traitement de l’information utile et nécessaire à automatiser tout ou partie de l’administration des intérêts ou des affaires des entreprises.

...

Le rôle de l’informatique de gestion dans le cadre de systèmes d’information informatisés (SII) est triple ; nous trouverons le volet « gestion », le volet « informatique » et le volet formé du couple « informatique » et « gestion ».

· Le volet « gestion » doit fournir les compétences qui permettent de capturer les besoins d’automatisation des informations des systèmes opérationnels et de pilotage.

La capture des besoins sous-entend une compréhension parfaite du métier et des finalités de l’entreprise.

Cette capture des besoins se fera souvent en partenariat avec les experts métier de l’entreprise.

· Le volet « informatique de gestion » doit fournir les compétences d’analyse et de conceptualisation qui permettent de traduire les besoins (exprimés dans le langage usuel du métier) en spécifications informatiques (exprimées dans le langage des informaticiens).

· Le volet « informatique » doit fournir les compétences informatiques qui permettront d’automatiser la capture (écrans), la mémorisation (bases de données), le traitement (programmation) et la communication (réseaux) des données.

Tout comme l’expression des besoins requiert les experts du métier, l’automatisation par les moyens informatiques nécessitera souvent le recours à des informaticiens spécialisés (bases de données, programmation, réseaux, ateliers de génie logiciel, …).

Voir l'article complet