Pourquoi réaliser un modèle conceptuel de données (MCD) ?

Un modèle conceptuel de données (MCD) est réalisé pour représenter les données d'un système d'information.

Un modèle conceptuel est indépendant de toute technologie.

Très souvent, confusion est faite entre modèle conceptuel et modèle logique et/ou physique.

Contrairement au modèle conceptuel, un modèle logique est spécifique à une technologie ou à un concept comme: le modèle relationnel, la technologie orienté objet ou encore les structures XML.

Deux éléments essentiels à avoir à l'esprit pour réaliser un modèle conceptuel de données indépendant de toute technologie:

  • Tout occurrence d'entité est identifiée par un identifiant naturel ou artificiel. Une clé primaire (PK) est un concept essentiel du modèle logique relationnel mais qui n'a pas lieu d'apparaître dans un modèle conceptuel.

  • Une association est montrée dans un modèle conceptuel sans décrire comment elle sera réalisée. La réponse au comment est donnée dans le modèle logique: sous forme d'une contrainte de clé étrangère (FK) dans le cas d'un modèle logique relationnel.

En respectant les principes d'indépendance du modèle conceptuel par rapport à une technologie particulière, la portée temporelle du modèle conceptuel de données est potentiellement illimitée.

  • Un modèle conceptuel de données est modifié seulement lorsque les règles métiers changent.

  • Un modèle conceptuel de données n'est pas impacté par un changement technologique, par exemple: le passage d'une base de données relationnelle à une base de données XML.

En plus de toutes ces considérations techniques, un modèle conceptuel de données est pertinent car tout comme en ingénierie de produits physiques (génie civil, génie mécanique, génie électrique...) il est beaucoup moins coûteux de déceler et corriger une erreur en phase de conception qu'en phase de réalisation ou d'utilisation.


Qu'est-ce qu'un MCD ?

Comment réaliser un MCD ?

Quand réaliser un MCD ?

Qualité d'un (bon) MCD

Le livre pour en apprendre plus !

Visionnez la première partie de la vidéo de ma présentation à l'International Institut of Business Analysis de Genève, IIBA Geneva.