Systémique

[Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Systémique ] La systémique une méthode scientifique. En utilisant une approche toujours globale, grâce à une vision holistique (1), elle permet d'aborder des sujets complexes qui étaient réfractaires à l'approche parcellaire des sciences exactes issues du cartésianisme.

Apparue progressivement pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la systémique est donc un mode d'appréhension qui peut être considéré comme un langage, un état d'esprit, ou même une philosophie. Elle tend également à être considérée comme une science mais son axiomatique (2) n'est pas suffisamment stabilisée pour qu'elle soit unanimement reconnue comme telle.

Selon Eric Schwartz de l’Université de Neuchâtel, la systémique regroupe les démarches théoriques, méthodologiques et pratiques relatives à l’étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste et qui pose des problèmes de frontière, de relations internes et externes, de structure, de loi, ou de propriétés émergentes caractérisant le système comme tel ou des problèmes de mode d’observation, de représentation, de modélisation ou de simulation d’une totalité complexe.

Très synthétiquement, la systémique repose sur les 3 hypothèses fondamentales suivantes:

  • Hypothèse téléologique – le système est supposé doté d’au moins un projet identifiable (mission de l’entreprise pour notre cadre de réflexion).
  • Hypothèse d’ouverture – le système interagit avec son environnement.
  • Hypothèse structuraliste – le système doit être appréhendé dans sa totalité, fonctionnant et évoluant.

(1) Holisme: La tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties au travers de l’évolution créatrice.

(2) Axiome: Une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite dessus.