Donnée

Définition

Une donnée est un fait.

Les données sont la matière première des traitements fournissant de l'information.

Dans le contexte du problème traité, une donnée est atomique .

Données et informations

Une information est le résultat d'un traitement appliqué à des données.

Une information est une production sociale qui présente une ou des données selon un point de vue.

La ou les données représentent l'aspect statique, les traitements représentent l'aspect dynamique du processus de production d'information.

Données et valeurs de données

Dans l'optique des systèmes d'information de l'entreprise, lorsque nous parlons de données, il s'agit de conteneurs. Chaque donnée ou plus précisément chaque conteneur peut contenir de multiples occurrences de même nature.

Par exemple, pour une école nous avons des salles et chaque salle a un nom, se situe sur un étage d'un bâtiment et peut contenir un certain nombre de places.

...

Dans le langage courant, nous ne faisons pas de différence entre :

  • donnée (une salle) et valeur de donnée (la salle Descartes) ;
  • nature de données (les salles) et donnée (la salle Descartes).

En général, nous parlons de données et selon le contexte nous en déduisons la portée. Il en est de même dans une multitude d'autres situations : en regardant un catalogue de voiture, nous parlons de voiture, mais en fait, c'est une image et non le véhicule physique ou réel avec lequel nous pouvons nous déplacer.

La nécessité de structure

Pour toute entreprise, ses données sont un patrimoine essentiel : une entreprise commerciale ne saurait perdre les données de ses clients ou encore de ses débiteurs ; une école ne saurait perdre les coordonnées de ses élèves ou les résultats de ceux-ci acquis lors de session d'examens.

Non redondance et qualité des données

La redondance est le fait de multiplier une ressource pour éviter une défaillance en cas de panne.

Au niveau des composants matériels et logiciels de tout ou partie d'un système d'information informatisé, de nombreuses ressources (on parle plutôt de composants) sont redondantes pour éviter une défaillance et/ou pour répartir une charge de travail.

Au niveau des données, ou plus précisément au niveau de la structure de données d'un système d'information d'entreprise, la redondance est une source de confusion. Si une donnée est redondante, tout se passe correctement tant que les différentes valeurs sont identiques ; par contre, si les valeurs divergent, l'utilisation de deux valeurs différentes va produire des résultats contradictoires.