Quelle différence entre un MCD et un MLD ?

La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville.

Le MCD est la représentation la plus abstraite que l'on réalise de la structure des données d'un système d'information. Il est constitué d'entités qui représentent des ensembles de données de même nature et d'associations entre entités.

Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données.

Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.

Le modèle conceptuel de données ci-dessous représente une partie de la structure de données d'une entreprise commerciale. Cette entreprise gère ses produits (articles dans le modèle ci-dessous), ses clients ou encore les commandes des-dits clients.

Les 4 entités et les 3 associations du modèle sont des éléments structurels qui existaient du temps des commandes reçues par cartes postales et qui existeront dans le futur alors que nous ne savons pas quelle technologie nouvelle sera peut-être utilisée par les clients pour passer des commandes.

Certains attributs (propriétés) des entités relèvent de nécessités actuelles, par exemple l'adresse eMail des clients pour les commandes par Internet.

Les entités et les associations entre entités sont des éléments structurels stables; seul un changement de règle de gestion nécessite une modification du MCD. De ce fait le modèle conceptuel de données est une représentation des données du système d'information relativement stable.

Comme nous l'avons déjà évoqué, la technologie qui va être utilisée pour automatiser le système d'information n’apparaît en aucun cas dans un MCD; par contre, la technologie peut amener de nouvelles manières de faire qui peuvent nécessiter de revoir des règles de gestion.

Pour le cas de notre entreprise commerciale, c'est la nécessité de saisir l'adresse eMail de clients internautes lorsque les commandes par Internet sont apparues.

Dans une démarche d'ingénierie pilotée par les modèles et lorsque tout ou partie du modèle conceptuel de données est validé, ce modèle conceptuel est transformé en un modèle logique.

C'est une démarche proche de celle que nous connaissons dans la construction. Lorsqu'un plan d'architecture d'un bâtiment est validé, il faut réaliser un plan de maçonnerie pour pouvoir édifier concrètement le bâtiment.

Comme nous l'avons mentionné, un modèle logique de données prend en compte le choix technologique de réalisation de la future base de données.

Plusieurs technologies sont disponibles, la plus courante en informatique de gestion (élaboration de systèmes d'information informatisés d'entreprise) est celle des bases de données relationnelles qui relèvent du modèle relationnel de E.F. Codd. Hormis les bases de données relationnelles, nous pouvons citer les bases de données XML (XML - Langage de balisage extensible) ou encore les bases de données orientées objet.

Le modèle logique de données ne prend en compte que le choix technologique, c'est l'affaire du modèle physique de données qui prend en compte le choix d'un produit ou d'un constructeur particulier.

En respectant scrupuleusement la différence entre modèle conceptuel et modèle logique, il est possible de faire un changement technologique en garantissant le respect de toutes les règles de gestion relatives aux données.

https://sites.google.com/a/smartmodel.ch/conceptionsii/config/pagetemplates/modelemldr/PageGardeAmazon.jpg