Méthodes de développement de logiciels de gestion

Qu'est-ce qu'une méthode ?

L’origine du mot méthode est incertaine; il apparaît probable qu’elle provienne des 2 racines grecques, la ‘Métis’ pour le raisonnement rusé et ‘Hodos’ pour le chemin. La ‘méthode’ serait le chemin de la ruse ou le chemin rusé!

[PL-93] Une méthode est une démarche ordonnée, raisonnée; technique employée pour obtenir un résultat. Ouvrage groupant logiquement les éléments d’une science, d’un enseignement.

Les méthodes permettent de :

  • capitaliser le savoir-faire qui s’accumule au fil des projets et des expériences;
  • passer de l’artisanat, obligeant à tout créer, à l’industrialisation qui fournit tout une série de procédures ou produits prêts à l’emploi;
  • passer de l’individualisme, aussi intelligent soit-il, à l’intelligence collective;
  • créer une base de communication efficace entre les nombreux acteurs;

Qu'est-ce qu'une méthode de développement de logiciels de gestion ?

Une méthode de développement de logiciels de gestion est la description d’une démarche à suivre pour réaliser chacune des activités allant de l’expression des besoins à la mise en place et l’exploitation du futur logiciel.

En plus de la démarche, une méthode inclut des modèles, des outils et des techniques ; un modèle peut être une représentation abstraite des données manipulées par un logiciel, un outil peut être un éditeur de diagrammes qui permet de représenter graphiquement un modèle ou un générateur qui produit du code depuis un modèle, une technique peut être la formalisation de la manière de réaliser des modèles.

Illustration tirée de : Analyse et conception de systèmes d’information, J. W. Satzinger et consorts, Les éditions Reynald Goulet, 2002