Qu'est-ce que ce sont les formes normales ?

Les formes normales sont un formalisme qui permet de vérifier l’atomicité des données (élémentarité) d’une part et l’absence de redondances d’autre part:

  • La première forme normale (1NF) permet de vérifier qu’une table puisse être considérée comme étant relationnelle, c’est-à-dire formée de colonnes contenant des données atomiques.
  • La deuxième forme normale (2NF) permet de valider le choix de la clé primaire en contrôlant les dépendances fonctionnelles entre clé primaire et colonnes non clé primaire.
  • La troisième forme normale (3NF) permet de vérifier l’absence de redondances dans la table en contrôlant les dépendances fonctionnelles entre colonnes non clé primaire.

Pour beaucoup d'auteurs, une table est dite normalisée si elle est en troisième forme normale (3NF) voire en forme normale de Boyce-Codd (BCNF).

De notre côté, nous ajoutons au processus de normalisation :

Préalablement à la première forme normale (1NF), une table doit être dotée d’une clé primaire. Certains auteurs parlent de 0NF pour décrire une table qui est dotée d’une clé primaire.

Pourquoi normaliser un modèle de données relationnel ?

https://sites.google.com/a/smartmodel.ch/conceptionsii/config/pagetemplates/modelemldr/PageGardeAmazon.jpg