Livres de référence pour maîtriser la modélisation des données
La contrainte de clé étrangère, FOREIGN KEY, assume l'intégrité du référencement de la ou des colonnes de clés étrangères lors de manipulations de données :
La contrainte de clé étrangère est spécifiée en tant qu'opération UML stéréotypée <<FK-x>>. x est une valeur allant de 1 à n; x vaudra 1 pour la 1ère contrainte FK, 2 pour une éventuelle 2ème et ainsi de suite jusqu'à n. Elle est spécifiée au sein de la table source de la relation.
Les colonnes de clés étrangères portent aussi le stéréotype <<FK-x>>
Le nom "FK2_Art_Usa_adapte" de la contrainte de clé étrangère ci-dessus est formé :
La représentation graphique de la contrainte de clé étrangère, sous forme de lien entre table(s) est nécessaire pour montrer la table cible ou parent.
La cardinalité ou multiplicité dans la terminologie UML est un couple de nombres qui exprime la participation des tuples ou lignes d’une table à une relation avec une autre table.
Le premier nombre, Cmin, indique la participation minimale :
Le deuxième nombre, Cmax, indique la participation maximale :
La cardinalité 0..1 côté Usages signifie que :
La cardinalité 0..* ou * côté Articles signifie que :
En UML, la cardinalité d’une classe participant à une association se lit sur la classe opposée.
Une relation est dite de degré 1:1 lorsque les cardinalités maximales des deux extrémités sont de 1.
Une relation est dite de degré 1:n lorsqu'un enregistrement de la table référencée (parent) peut avoir plusieurs enregistrements le référençant au sein de la table enfant.
Il ne peut pas y avoir de relation de degré n:n dans le modèle logique relationnel car les colonnes de clé étrangère ne peuvent contenir que des données atomiques référant un et un seul tuple de la table parent ou cible de la relation.