MVC-CD est ouvert
Evaluez la bêta version de MVC-CD - Logiciel de modélisation libre d'utilisation et gratuit
MVC-CD est ouvert
La réalisation du modèle conceptuel de données s’appuie sur le concept Entity-Relationship Model (ER Model en abrégé) de P. Chen, mais avec l’enrichissement sémantique permis par le langage UML.
Les entités, attributs et associations du concept Entity-Relationship Model de P. Chen sont implantés par MVC-CD.
La richesse sémantique du langage UML a permis à MVC-CD d’ajouter des éléments de modélisation qui ont émergés au fil du temps. Par exemple :
⚪ les relations qui spécialisent les liens entre éléments du MCD.
⚪ les opérations du langage UML qui deviennent des contraintes sur les entités du MCD ou sur les tables du MDR (Modèle de données relationnel de niveau logique ou physique).
Spécialisation des relations
Le MCD de Merise est une déclinaison du ER Model de P. Chen.
Le développement du chapitre, ci-avant, relatif à ER Model s’applique à l’identique pour le MCD de Merise.
MVC-CD a repris le concept de niveaux d’abstraction (Conceptuel, Logique et Physique) popularisé par Merise dans le monde francophone.
Les niveaux d’abstraction permettent de différencier les besoins de représentation qui divergent entre la vision abstraite pour le métier et la vision très concrète pour implanter un schéma de base de données.
Remarque : Merise est connu en France et souvent dans le monde francophone pour la réalisation d’un MCD en phase de conception. Merise a probablement perdu son emprise en tant que méthode, mais elle a ancré la réalisation d’un MCD dans les pratiques du développement de logiciels de gestion.
Important : Pour 2025, MVC-CD se limite au seul niveau conceptuel. Si nos plans se concrétisent, le niveau logique sera en bêta version en 2026 et le niveau physique (PostgreSQL) en 2027.
MVC-CD s’appuie sur le langage UML (Unified Modeling Language), standardisé par l’OMG (Object Management Group), pour la réalisation des modèles conceptuels, logiques et physiques.
Cette unification facilite le dialogue et la compréhension entre les acteurs de l’informatisation :
⚪ les analystes métiers et les concepteurs au niveau conceptuel,
⚪ les concepteurs et les développeurs au niveau logique,
⚪ les développeurs et les administrateurs de bases de données au niveau physique.
Acteurs de l'informatisation
L'utilisation du langage à tous les niveaux d'abstraction facilite la communication entre les acteurs.
L'unification permet aux informaticiens de gestion de naviguer aisément entre les niveaux d'abstraction sans changer de formalisme.
En adoptant un standard universel comme UML, MVC-CD renforce l’interopérabilité, la communication et la collaboration, quels que soient les outils, les méthodes ou les contextes d’utilisation.
MVC-CD persiste les projets par une sauvegarde XML, y-compris pour les fichiers de paramétrage et de profils.
Ce choix repose sur deux raisons principales :
⚪ Il offre une valeur pédagogique. L’enseignant peut faire découvrir aux apprenants la structure XML et les familiariser avec la représentation interne des éléments du référentiel. Par exemple, une entité dans le référentiel de MVC-CD est un objet de modélisation distinct de sa représentation graphique dans un diagramme.
⚪ Il permet à chacun d’utiliser les fichiers XML pour en extraire ou analyser librement les données d’un projet selon ses besoins.
Remarque : Une exportation au format XMI est envisagée.