MVC-CD est pédagogique
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MVC-CD est pédagogique
L'apprenant est guidé dans son processus d'apprentissage.
Il nest pas obligé de suivre un chemin unique, il peut modéliser avec beaucoup de liberté sans devoir suivre des étapes impératives.
En tout temps, l’apprenant peut vérifier la justesse technique de sa modélisation en lançant une commande de contrôle de conformité technique du modèle.
Ci-dessous, l’entité Article devra être corrigée. Il lui manque un identifiant à l'image de l’entité Catégorie d’articles.
L'apprenant est informé que l'entité Articles est potentiellement indépendante, mais sans identifiant.
Les formulaires de saisie guident l’apprenant dans la compréhension des manipulations sans devoir connaitre le langage UML.
Les stéréotypes et contraintes de la notation UML sont utilisés au niveau des diagrammes. Ils sont intuitivement compréhensibles pour la plupart d’entre eux.
La notation UML est acquise intuitivement
L’apprenant a toujours la possibilité de demander de l’aide.
L’aide donne les informations essentielle et renvoie au livre de référence de modélisation des données.
L'apprenant consolide son apprentissage en :
⚪ Acquérant les concepts théorique par le livre.
⚪ Expérimentant les concepts par la pratique du logiciel.
Aide en ligne avec les liens utiles sur le livre de référence
La saisie des multiplicités est toujours une source d’interrogation et d’incertitude pour l’apprenant.
Ceci vaut aussi pour le professionnel aguerri qui change de méthode ou d’outil.
Pour faciliter la saisie des multiplicités (cardinalités avec Merise) des associations, le logiciel affiche en surbrillance les étiquettes des couples (rôle, multiplicité) à saisir.
Ensuite, une zone de quittance donne un texte clair de lecture de la multiplicité pour chaque rôle.
Mise en évidence des couples (rôle, multiplicité) et quittancement textuel de la saisie
Un jeu de préférences étendues permet de personnaliser la démarche de modélisation et sa présentation (écrans ou diagrammes).
Personnalisation de l'application ou des projets à l'aide de préférences.
Les enseignants peuvent mettre à disposition des apprenants des profils.
Les profils sont des jeux de préférences qui guident les apprenants dans leur découverte ou approfondissement de la modélisation des données.
Des profils pour faciliter l'homogénéité entre enseignants et apprenants ou , en général, au sein de toute organisation.
Avec le langage UML, les attributs d’une association de degré n:n se mettent au niveau d’une entité adossée (ou liée) à l’association.
Une telle entité est dite associative.
Entité associative pour une modélisation itérative et incrémentale
L’apprenant peut tracer une association de ou vers cette entité associative en tout temps sans devoir modifier la structure de base (association entre A et B).
De nombreux outils, méthodes ou notations ne permettent pas cette représentation essentielle.