Qu'est que UML ?

Le langage de modélisation UML, Unified Modeling Language, a comme objectif de représenter un "système informatique ou logiciel" en privilégiant des modèles ou représentations visuelles qui sont plus aisées à utiliser que des narrations textuelles ou formelles.

UML est issu des travaux d'I. Jacobson, G. Booch et J. Rumbaugh; en 1997 est apparu la première version finalisée connue en tant que version 1.1.

L'OMG[1] a adopté UML en tant que norme en novembre 1998. UML est fortement lié aux concepts orientées objet mais, il peut tout à fait s'utiliser dans le cadre d'autres concepts comme les bases de données relationnelles ou la programmation structurée.

UML est un langage de modélisation de systèmes informatiques ou logiciels quel que soit le domaine d'application desdits systèmes.

S'agissant de l'informatique de gestion[2], l'utilisation d'UML, grâce à son large éventail de diagrammes, est un apport important pour la représentation et la spécification des logiciels de gestion.

[1] OMG – Object Management Group www.omg.org

[2] L'informatique de gestion participe à l'organisation de l'entreprise en automatisant tout ou partie de son système d'information.

Anciens support de cours :